Un week-end à Amsterdam

Alors que cette destination a toujours été très à la mode, mon copain et moi avons attendu longtemps avant de visiter cette ville qui ne se trouve pourtant qu’à 3h30 de Paris en train. Il y a deux semaines, nous avons choisi de passer trois jours dans la ville que notre guide appelait « le Disneyland des plus de 18 ans »…

Arrivés vers 14h à la gare, nous sommes surpris par le monde et, bien sûr, impressionnés à la vue des immenses parcs à vélos pleins à craquer. Les Airbnb étant très chers à Amsterdam, nous avons opté pour un petit hôtel situé dans le sud de la ville. Et en s’éloignant du quartier de la gare, nous avons découvert la ville à pied, telle que nous l’avions imaginée : avec ses vélos, ses canaux, ses charmants petits ponts, Amsterdam est une ville très romantique. C’est assez propre, c’est beau, il y fait bon vivre ! C’est simple, si je le pouvais, j’irais vivre là-bas !

IMG_2642IMG_2650IMG_2655IMG_2778

Au bord des canaux, les maisons étroites disposent de hautes fenêtres. En briques et bien entretenues, ces maisons ont un charme fou. Pour profiter de l’extérieur, les Amstellodamois installent souvent des bancs devant leur porte. D’ailleurs, il ne faut pas s’y asseoir, ce sont des propriétés privées et les habitants pourraient mal le prendre. Cette vie en extérieur ressemble à celle que l’on peut observer dans les pays du sud. À Amsterdam, les gens n’hésitent pas à sortir sur leur perron pour lire un magazine ou travailler sur leur PC. Ils profitent également beaucoup des canaux, qui sont pris d’assaut dès qu’il fait beau. Les bateaux se transforment alors en appartements flottants sur lesquels les gens se réunissent pour boire un verre entre amis au coucher du soleil. Si cool.

IMG_2767IMG_2663 (1)

Étant très branchée décoration, j’ai également remarqué que les maisons étaient décorées avec énormément de goût. Mais PARTOUT. Personne ne semble avoir mauvais goût à Amsterdam ! On peut s’en rendre compte facilement puisque les maisons disposent de très grandes et hautes fenêtres qui sont d’ailleurs classées. Les propriétaires n’ont donc pas le droit d’y apporter des modifications sans autorisation. Mais du coup, on voit très bien comment les maisons sont aménagées. On se croirait dans un magazine de déco ! Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, la plupart des habitations disposent en plus d’un extérieur derrière la maison. JALOUSIE.

Au-delà de l’architecture, j’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance qui règne dans cette ville. La capitale des Pays-Bas est une ville dans laquelle vous croiserez toutes les nationalités. Tout le monde y parle anglais et tous les accents se confondent. C’est donc une ville dans laquelle je me suis sentie très bien.

IMG_2666

C’est aussi une ville aux multiples visages. Si le coin de la gare est très animé, vous trouverez une ambiance plus bohème, calme et familiale dans le quartier Jordaan. C’est l’endroit le plus charmant de la ville pour moi. Enfourchez votre vélo et allez-y : vous ne voudrez plus repartir ! Mon copain et moi avons aussi visité le « quartier rouge ». Très touristique, il est situé dans l’une des plus anciennes parties de la ville et abrite le musée de l’érotisme, des peep-shows, des sex-shops, et des coffee shops, où il est possible d’acheter du cannabis. À la nuit tombée, on peut aussi y voir des prostituées, dans des vitrines éclairées par des néons traditionnellement rouges, d’où le nom du quartier. Si vous voulez y faire un tour, évitez d’y aller après minuit, l’ambiance y devient logiquement plus glauque.

IMG_2816IMG_2674

Quand je voyage, j’aime sentir l’ambiance de la ville, et y vivre réellement, sans passer ma journée dans les musées. Mais le dernier jour étant pluvieux, nous en avons profité pour faire une visite culturelle. Je vous recommande donc le Rijksmuseum d’Amsterdam dans lequel vous pourrez admirer les œuvres de Vermeer ou de Rembrandt notamment. C’est réellement un beau musée. Nous avons tenté de visiter le musée Van Gogh, mais n’ayant pas réservé, c’était impossible. Si vous voulez le visiter, veillez à prendre vos dispositions et à réserver via Internet avant votre séjour. Il en va de même pour la maison d’Anne Franck. Pour la visiter, il vous faudra réserver 2 ou 3 mois à l’avance d’après notre guide !

En parlant de guide, afin de découvrir la ville à vélo, nous avons fait une visite de 2h30 avec un groupe francophone afin de connaître son histoire, et de découvrir les différents quartiers. C’était très chouette ! Ne craignez pas de faire du vélo à Amsterdam. Même si vous n’avez pas l’habitude d’en faire comme moi, faites-le car Amsterdam est pensée pour cela. Les vélos ont autant de place que les voitures, qui sont d’ailleurs moins nombreuses. Il vous faudra quelques minutes d’adaptation, bien sûr, mais c’est réellement agréable. Si vous choisissez de visiter la ville à pied, veillez bien à regarder partout avant de traverser, car les vélos fusent de partout !

IMG_2692

La prochaine fois, je veux faire du bateau, manger une part de tarte aux pommes, refaire du vélo, faire une fête dans un container dans le nord de la ville, visiter le musée Van Gogh… Vous l’aurez compris, j’ai adoré Amsterdam et j’ai hâte d’y retourner !

Ce que je vous conseille :

– Passer entre 3 et 5 jours à Amsterdam minimum pour bien en profiter.

– Visiter la ville à vélo (il existe des visites, mais vous pouvez aussi louer vos vélos et partir à l’aventure !)

– Faire un tour en bateau pour découvrir la ville autrement.

– Si vous aimez les fripes, la friperie Bij Ons Vintage, elle est top ! Il y a aussi plusieurs friperies Episode dans la ville, pour les adeptes de shopping.

– Le jardin botanique de la ville, un havre de paix vraiment joli et dépaysant, pour les amoureux de la nature.

– Pour un déjeuner sur le pouce, foncez chez Melly’s Juices and Sandwiches : je n’ai pas goûté les jus, mais les sandwiches sont délicieux !

La pizzeria La Perla, réputée comme étant la meilleure de la ville. On ne peut pas réserver. Mais allez-y, vous vous inscrivez sur la liste et 20 à 30 min plus tard, c’est votre tour. Juste le temps de boire un verre dans le bar d’à côté. Donc parfait. Pas la meilleure pizza de ma vie, (en même temps, je suis une malade en la matière, du genre très difficile) mais très bonne et le personnel est top !

IMG_2745IMG_2740

Et vous, vous connaissez Amsterdam ? Vous voulez y aller ? Vous avez des adresses à conseiller ? Dites-moi tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s