Mon séjour aux Cabanes des Volcans

Mon copain rêve de grands espaces, de nature et d’aventure. Et moi aussi, j’avoue. Pour ses 30 ans, j’avais donc envie de lui faire vivre une nouvelle expérience en pleine nature. Après quelques recherches, je suis tombée sur le site Cabanes de France, qui propose des logements insolites partout dans l’Hexagone. J’ai finalement jeté mon dévolu sur les Cabanes des Volcans. Ces cinq cabanes en bois perchées dans les arbres m’ont tout de suite plu et les avis étaient très positifs.

Nous avons donc choisi de nous rendre à La Stèle, en Auvergne, et de passer deux nuits dans la cabane Nis dau Sapï, perchée à 10 mètres de hauteur.

IMG_3496IMG_3492IMG_3495

Après un accueil chaleureux, notre hôte nous fait visiter notre nid, auquel on accède par une passerelle de 30 mètres. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de cette petite cabane en bois si bien pensée et confortable. La nôtre contenait trois couchages, un lit double en haut et une banquette en bas (eh ouai, on était en mode duplex !), une table, des toilettes sèches, un lavabo pour faire une « toilette de chat » et une terrasse. Un « kit du cabaneur » est aussi fourni (bougies, jeu de cartes, dominos, bouteille d’eau, lampe torche…).

IMG_3570IMG_3505IMG_3507IMG_3503IMG_3520IMG_3504

À première vue, les cabanes sont relativement proches les unes des autres mais l’intimité est assurée par les arbres qui forment un cocon autour des cabanes. D’autre part, elles ne sont pas trop éloignées de l’accueil, ce qui est très pratique pour accéder à la salle de bain tout confort qui s’y trouve. Chaque cabane a la sienne et les équipements sont parfaits. La literie, elle-aussi, est de très bonne qualité, nous avons très très bien dormi dans notre cabane. Rien de plus agréable qu’être réveillé par les gazouillis des oiseaux… Sachez que les cabanes ne sont pas pourvues de volets (normal, la vue est trop belle). Je m’en doutais, j’avais donc apporté mon masque de nuit. Si vous voulez faire la grasse mat’, ou que votre sommeil est perturbé par les premières lueurs du jour, je vous conseille de faire de même !

accueil-cabaneIMG_3576lit-cabane

Si vous le souhaitez, vous pouvez manger sur place. Et je vous le recommande vivement ! Les plats sont livrés dans des paniers placés au bout d’une corde, en contrebas de la cabane. Pour récupérer vos victuailles, il faudra un peu d’huile de coude afin de tirer sur la corde. Pour profiter à fond de notre habitation originale, j’avais réservé deux petits déjeuners et deux dîners. Je précise que les petits déjeuners sont très bien. En revanche, les dîners m’ont un peu déçue. Ils sont corrects, mais pas à la hauteur du lieu, selon moi. Pour fêter cet anniversaire dignement, j’avais aussi commandé une bouteille de champagne et une bouteille de vin. Prendre ces repas sur la terrasse, c’était juste top !

terrasse-cabanes-volcanspetit-dejeuner-cabanes

À cause des intempéries, le premier réveil a été mouvementé. Notre hôte est venu nous réveiller à 8h du matin et nous avons dû nous rendre dans le bâtiment principal pour prendre le petit déjeuner avec les autres cabaneurs. Une fois l’orage passé, nous avons pu aller nous recoucher ! Cet aléa ne nous a nullement dérangé : ça nous a permis de voir la cabane dans tous ses états : sous le soleil, mais aussi sous la pluie. Être niché dans la cabane et voir et entendre une pluie battante s’abattre sur la forêt, c’était assez magique. Il arrivait parfois que la cabane bouge à cause des rafales de vent… C’est tout à fait normal, mais j’avoue, je faisais pas la fière !

Nous avons passé deux très belles journées aux Cabanes des Volcans. J’étais vraiment très triste de quitter ce havre de paix. La simplicité des lieux m’a vraiment touchée et séduite. J’ai aussi apprécié de me déconnecter. Là-bas, on ne capte RIEN, et c’est très bien comme ça.

IMG_3499IMG_3564

Nous y avons trouvé ce que nous venions y chercher : le calme, le dépaysement, la simplicité. Sachez que le site est ouvert pratiquement toute l’année, vous pouvez même y passer Noël, sous la neige. Mais notez qu’il faut réserver très longtemps à l’avance, en particulier si vous voulez y aller pendant les vacances scolaires ou les week-ends.

Si vous aimez la nature, la forêt, et que vous voulez vous évader l’espace de quelques jours, cette expérience ne peut que vous plaire. Les sportifs aussi seront comblés. En hiver, vous pourrez skier, faire du ski de fond ou des raquettes. En été, il est facile de louer des VTT dans les environs, ou de faire des randonnées pédestres. Nous avons fait le choix d’aller voir la plus grande cascade d’Auvergne. En partant de la petite ville du Mont-Dore, nous avons marché une heure et demie afin d’aller observer cette merveille.
Les alentours regorgent de jolis villes et villages, de bons restaurants et de lieux à découvrir ! C’est l’Auvergne quoi ! Le seul risque ? Ne plus avoir envie de repartir… Et vouloir changer de vie, tout lâcher pour construire votre propre cabane dans les bois !

IMG_3627IMG_3644IMG_3665cabanes-volcans-ingridIMG_3546

À noter :

  • Quelle que soit la saison, prenez des vêtements bien chauds, car le site se situe en forêt, à 1200 mètres d’altitude. Pas de polaire, pas de terrasse !
  • La cabane est dotée d’électricité mais il n’y a pas de prise. Je vous conseille donc d’embarquer une batterie nomade pour recharger vos appareils. La seule prise à votre disposition se trouvera dans votre salle de bain.

Vous avez déjà testé un logement insolite comme celui-là ? Vous avez envie de tester les Cabanes des Volcans ? Dites-moi tout en commentaire !

À bientôt pour d’autres aventures !

2 commentaires sur “Mon séjour aux Cabanes des Volcans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s