Voici ma routine capillaire (vous allez être surpris)

Je tiens d’abord à faire savoir que je ne « fais » rien à mes cheveux pour qu’ils soient comme ils sont. C’est ainsi qu’ils poussent sur ma tête, c’est naturel. Comme beaucoup de gens, je vais chez le coiffeur (1 fois par an) pour me faire couper les cheveux. Mouillés, ils sont coupés, égalisés, les pointes abîmées sont éliminées, et lorsqu’ils sèchent, ils sont comme vous les voyez sur les photos : frisés et volumineux.

Le shampoing hebdomadaire

Une fois par semaine, je me lave les cheveux. De temps en temps, cette étape est précédée d’un masque acheté dans le commerce (je pense sérieusement à faire le prochain moi-même, avec des produits naturels, si vous avez des recettes, je suis preneuse) et/ou d’un bain d’huile pure. À l’époque où j’ai coupé mes cheveux et que je voulais accélérer la pousse, je faisais un bain d’huile de ricin deux fois par mois. L’huile de ricin est assez compacte alors pour l’appliquer plus facilement, je la mélange avec de l’huile d’olive. Pour la pousse de mes cheveux, cela a été très (très) efficace. À tel point d’ailleurs, que ma coiffeuse m’a conseillé d’arrêter l’huile de ricin, au risque de venir la voir un peu trop souvent… Une semaine sur deux, j’alternais avec un bain d’huile d’aloe vera.

rpt
Mes cheveux en sortant de la douche.

Après avoir laissé poser mon bain d’huile pendant 30 min, je procède au lavage qui me prend un certain temps car j’ai les cheveux très épais. J’essaie d’aller le plus vite possible mais j’utilise malheureusement beaucoup d’eau. En effet, mes cheveux n’absorbent absolument pas l’eau. C’est comme s’ils étaient étanches. Du coup, les mouiller prend un temps infini. Pour que ce soit plus facile, je les divise en trois ou quatre parties grâce à des élastiques (ces élastiques en plastique que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, sont les seuls assez extensibles pour mes cheveux, on en trouve un peu partout et notamment chez H&M). Cette division me permet d’en laver l’intégralité et de le faire bien. Après avoir lavé mes cheveux avec un shampoing, j’applique de l’après-shampoing, pour faciliter le démêlage. Je ne démêle jamais mes cheveux sous la douche, je le fais après, sur cheveux mouillés, avec un peigne à larges dents et la Crème au karité de chez Dop. Pour ce faire, je divise également ma chevelure. Je dirais que cette étape me prend environ 20 min (tout dépend de la série Netflix que je suis en train de regarder…).

dav
Ce que j’utilise pour me démêler les cheveux

Après ça, je laisse mes cheveux sécher à l’air libre. Ils sont bouclés. À ma guise, je peux leur donner plus ou moins de volume à l’aide d’un peigne afro, ce qui leur donne un aspect plus crépu.

Le quotidien

Au quotidien, j’applique une crème hydratante sur mes longueurs et je me coiffe, le plus souvent avec les mains. Quand je me réveille, ça dépend des matins, mais ma coupe est déjà en forme, je ne fais que la peaufiner avec mes doigts. Le coiffage me prend 2 min environ chaque matin. Bien sûr, je ne me brosse jamais les cheveux.

Voilà comment je m’occupe de mes cheveux. Je ne fais RIEN de plus.

Tout au long de la semaine, mes cheveux changent d’aspect. Alors que mes boucles sont très bien définies juste après le shampoing, pendant 2 jours environ, au fur et à mesure de la semaine, mes cheveux se font plus « mousseux ». Les boucles sont moins définies et elles se confondent. Si je reste trop longtemps sans me démêler les cheveux, ils s’agglomèrent et forment des dreadlocks naturellement.

Les produits

En réalité, ma routine n’est pas figée, du moins concernant les produits. Je change selon mes envies et aussi selon mon budget. Je n’ai pas toujours la possibilité d’acheter les meilleurs produits capillaires. Une seule chose est certaine concernant ma routine : moins j’applique de produits sur mes cheveux, mieux je me porte. Je ne suis pas du genre à appliquer 10 crèmes et à tester les nouveautés. Ce n’est pas mon truc. Après avoir torturé mes cheveux pendant plus de 10 ans, j’estime qu’il est temps de les laisser, et de me laisser tranquille. Je crois qu’ils s’en portent très bien car ils poussent très vite.

Il y a donc la Crème de soin Dop au karité pour le démêlage. Ce n’est pas sa fonction première mais moi je m’en sers pour ça. Il existe certainement des crèmes démêlantes plus saines pour les cheveux, et peut-être plus performantes. Mais celle-ci est correcte, peu chère et j’aime bien son odeur. En plus, elle fait plutôt bien le job. Pour me laver les cheveux en ce moment, j’utilise le shampoing et l’après-shampoing de la marque Cantu. Je suis satisfaite de cette marque qui pratique des tarifs bien en dessous des autres marques de produits pour cheveux afro. Le résultat est très satisfaisant et la contenance est importante. Enfin, ma crème de jour hydratante est la Whipped Cream de la marque Curls. C’est peut-être le seul produit capillaire pour lequel je suis prête à payer plus cher (17-18 €). Avoir une bonne crème de jour est important pour moi car mes cheveux ont besoin d’hydratation. Et la Whipped Cream est très très bien selon moi. Elle laisse mes cheveux bien hydratés, assouplis et doux.

Sachez aussi que j’ai testé la marque TGIN. J’ai découvert cette marque à la Natural Hair Academy, en 2017. En plus de partager ses valeurs (produits sans sulfate, paraben, etc… et non testés sur les animaux), j’ai beaucoup apprécié leur gamme (j’ai essayé la crème de jour, le shampoing et l’après-shampoing). Malheureusement, leur produits sont encore trop chers pour moi. Mais si vous pouvez vous le permettre, je vous encourage à tester cette belle marque.

davdavVoilà, vous savez tout à propos de ma coupe afro ! J’espère que cet article vous a intéressé ! N’hésitez pas à me livrer votre routine capillaire en commentaire ! Ou à me poser des questions sur la mienne si vous en avez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s