AFRO ! : mon premier pas vers le big chop

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on parle lecture ! J’ai choisi de vous présenter les livres qui m’ont aidée à y voir plus clair au moment où j’ai envisagé de revenir au naturel. Cet article peut intéresser tout le monde, mais il s’adresse plus particulièrement aux personnes qui veulent passer par la case big chop, ou entamer une transition vers le naturel, mais qui n’osent pas encore se jeter à l’eau. Ce tour d’horizon commence avec AFRO ! (éditions Les Arènes, 2015), de Rokhaya Diallo, journaliste, écrivaine et réalisatrice, et Brigitte Sombié, photographe. Après avoir lu cet article, je vous invite à lire mon papier sur le big chop ici, si ce n’est déjà fait 😉

ptr

J’ai acheté AFRO ! tout à fait par hasard, en flânant dans les rayons de la FNAC. À vrai dire, lire des livres pour me délivrer du défrisage ne m’avait pas effleuré l’esprit avant de découvrir cet ouvrage. Mais je suis tombée dessus pile au moment où j’ai commencé à envisager le big chop, j’ai pris ça pour un signe et du coup, je l’ai acheté sans trop regarder son contenu, je l’avoue. Très largement composé de témoignages, ce livre contient 110 portraits d’Afropéens qui arborent fièrement leurs cheveux crépus ou frisés. Il y est donc question d’identité et d’acceptation de soi. On y découvre le parcours de célébrités telles que Claudia Tagbo, Christiane Taubira ou Aïssa Maïga, mais aussi les histoires de parfaits inconnus, hommes, femmes et enfants, d’origine africaine, maghrébine ou caribéenne. Ces témoignages sont une formidable source d’inspiration qui saura vous convaincre que rien n’est plus beau et plus épanouissant que d’épouser sa vraie nature. Je me suis identifiée à ces personnes et je les remercie d’avoir participé à ce beau projet. Outre des témoignages, vous y trouverez des citations, des chansons, des extraits de livres éclairants, qui vous mèneront vers d’autres passionnantes lectures. C’est d’ailleurs grâce à AFRO ! que j’ai découvert l’existence de la sociologue Juliette Sméralda et de son livre Peau noire, cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation, un autre ouvrage déterminant pour moi, et dont je vous parlerai bientôt.

rpt

Pour en revenir à AFRO !, ce livre fait du bien. Il s’agit d’une véritable déclaration d’amour au cheveu naturel. Il vous fera comprendre que vous n’êtes pas seul et que vous aussi vous pouvez reconquérir votre corps et reprendre votre liberté. Il présente des personnes diverses qui en ont bel et bien fini avec les souffrances du défrisage et qui n’ont pas peur d’être elles-mêmes. Chacune de ces personnes partage son parcours personnel et capillaire et fait part de sa joie de montrer sa vraie nature avec ses locks, ses tresses, son afro… Lire ces histoires, voir ces sourires radieux, ça met du baume au cœur et ça donne envie de faire pareil. C’est très encourageant ! Une belle lecture à offrir ou à s’offrir pour sauter le pas et oser l’aventure du big chop. Je l’ai lu en intégralité mais il m’arrive régulièrement de feuilleter AFRO ! : pour le plaisir de revoir les magnifiques photos qu’il contient et pour les bonnes ondes qu’il propage.

davdav

J’espère que cette petite présentation vous aura donné envie de lire AFRO ! On se retrouve très vite autour d’un autre livre sur les cheveux naturels ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s